top of page
  • Ronan Verret

De l'école publique à l'école privée


teen studdying

J'ai cru que je n'allais jamais y arriver...

Passer d'une école publique au Canada à une école privée en Europe est un grand pas en avant en termes de normes éducationnelles et de niveau de difficulté, mais cela présente des avantages et des inconvénients selon le type d'étudiant que l'on est. J'ai vécu au Canada, en Estonie et en Belgique et je suis passé de l'école publique à l'école privée à de nombreuses reprises, je sais donc ce que l'on ressent lorsqu'on le vit pour la première fois et ce n'est pas une tâche facile au début. Mais ne vous inquiétez pas, après quelques semaines ou mois, vous vous habituerez et vous vous épanouirez.


L'une des plus grandes différences entre les écoles privées et les écoles publiques concerne les cours. Les écoles privées proposent généralement une grande variété de cours auxquels vous pouvez vous inscrire en fonction du futur que vous envisagez, de la robotique à la technologie du théâtre, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous remarquerez également une augmentation de la charge de travail. Vous aurez des devoirs pratiquement tous les soirs et il est recommandé d'y consacrer environ 2 à 3 heures. Mais ne vous laissez pas intimider, si au début vous traversez une période difficile et que vous instaurez une routine, vous aurez l'impression que ce n'est rien. Mais si vous ne faites pas d'efforts, vous vivrez une période extrêmement dure et stressante à la fin de l'année scolaire, pendant la semaine des examens.


D'après mon expérience personnelle, je suis arrivé en Belgique d'une école publique d'Ottawa avec des B et des A. Après le premier semestre à l'EIB, j'ai eu du mal à suivre la plupart de mes cours, ne sachant pas ce que les autres élèves savaient. J'ai cru que j'échouerais complètement et que je devrais redoubler l'année, mais heureusement, cela n'a pas été le cas, mais j'ai été à deux doigts d’échouer. Bien qu'il s'agisse d'une expérience effrayante, c'est aussi un signal d'alarme qui vous aidera à l'avenir et améliorera votre éthique de travail.


Les écoles privées ont des normes de notation élevées, mais elles disposent de certains des meilleurs enseignants que vous aurez probablement jamais eus et feront tout leur possible pour que vous réussissiez leur cours. Cependant, ce n'est pas une raison pour ne pas étudier ou ne pas faire ses devoirs. Ces écoles peuvent être très exigeantes, mais lorsque vous obtiendrez votre diplôme, vos options seront très larges et pourront vous offrir des possibilités incroyables d'entrer dans des universités et des établissements d'enseignement supérieur de haut niveau.


Un autre aspect des écoles privées en Europe est le caractère multiculturel. Vous rencontrerez de nombreuses personnes issues de divers milieux culturels et les écoles privées sont très ouvertes à toutes les cultures. Venant d'une école où il n'y avait pas beaucoup de diversité culturelle, c'était extraordinaire de rencontrer des gens d'autres cultures et d'apprendre à les connaître. Cela étant dit, il arrive que des choses que vous dites ou que vous trouvez « politiquement correctes » ne le soient pas dans d'autres cultures, et il faut donc être vigilant à cet égard. Par exemple, certaines expressions que vous pouvez utiliser peuvent être offensantes pour des personnes de cultures différentes. Mais ne vous inquiétez pas, cela peut être positif en bout de ligne, car vous apprendrez à connaître les coutumes et les traditions d'autres personnes.


En conclusion, le passage de l'école publique à l'école privée est un processus difficile, mais qui peut s'avérer extrêmement bénéfique dans le futur en offrant de nouvelles opportunités. C'est un excellent moyen de rencontrer des gens du monde entier et, de manière générale, cela peut faire de vous une personne plus performante et plus débrouillarde et vous assurer un avenir plus prometteur. Pour moi, ce fut une expérience formidable en raison de tout ce que j'ai appris, des personnes que j'ai rencontrées, de l'éducation et des enseignants auxquels j'ai été exposée. Je me souviendrai toujours de ces écoles et de ces expériences, car elles laissent sur vous une empreinte que vous ne pouvez pas oublier.

bottom of page