“Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde; en fait, c’est la seule chose qui ait jamais réussi.” Margret Mead
Cette citation est vraie pour de nombreux aspects de nos vies et réduire notre impact sur cette terre en est un. À l’approche du Jour de la Terre, le 22 avril, je voudrais partager avec vous, familles HorsCAN, le style de vie de ma famille à moi.
Notre famille de quatre personnes s'efforce de vivre Zéro Déchet (ne rien envoyer à l'enfouissement) afin de réduire notre empreinte de carbone. Avant ce changement de mode de vie, nous formions une famille canadienne typique : deux enfants, un chien, deux voitures et un grand sac noir d'ordures ménagères à chaque semaine. En modifiant nos habitudes de consommation, nous avons réduit nos déchets à presque rien. Je ne préconise pas que tout le monde vive Zéro Déchet , mais imaginez la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des contraintes sur nos ressources naturelles si chacun réduisait ses déchets de moitié ou des trois quarts! Avec quelques ajustements à votre style de vie actuel, vous serez étonnés de voir à quel point vous avez peu besoin d’utiliser votre poubelle. N'oubliez pas qu'une fois ce mode de vie instillé chez vos enfants, leur génération s'y attendra et ça deviendra la norme.

Pourquoi Zéro Déchet ?
Le Canada est l’un des pires contrevenants au monde en matière de gestion des déchets, avec plus de quatre livres de déchets par personne, par jour. En modifiant nos habitudes de consommation, nous pouvons changer ces statistiques. Et le bonus supplémentaire pour vous, est de l'argent dans vos poches.
Où commencer?
Utilisez ce que vous avez en premier :
Vous avez probablement une multitude d'articles de soins personnels rangés partout dans la maison. Avant d'en acheter plus, utilisez ce que vous avez et avant de vous réapprovisionner, posez-vous ces questions :
a. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que chaque membre de la famille a besoin d'un shampoing spécifique? Si vous décidez que vous avez besoin de l'item, demandez-vous:
b. Est-ce que je pourrais trouver une version plus durable (Changez votre brosse à dents en plastique contre une en bambou, remplacez votre savon à mains en bouteille par un savon en pain)? Ou bien est-ce que je ne pourrais pas trouver un magasin de recharge où je pourrais remplir ma bouteille existante?
Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude pour nettoyer :
Le vinaigre est un solvant, ce qui signifie qu'il élimine la graisse et les résidus de savon. Il est également un désagrégeant et désodorisant efficace pour les germes. Et le meilleur dans tout ça, c'est que ça ne coûte pas cher! Si vous n'êtes pas un fan de l'odeur du vinaigre, demandez à Google comment faire un nettoyant au vinaigre d'agrumes .
Utilisez toujours vos propres sacs d'épicerie, vos sacs de fruits et légumes réutilisables et vos contenants réutilisables :
Évitez les plastiques à usage unique le plus souvent possible. Au Canada, plus de 3 milliards de sacs en plastique à usage unique sont utilisés chaque année, en moyenne pendant 20 minutes, et il faut jusqu'à 400 ans pour que ces sacs en plastique se décomposent. Choisissez des fruits et légumes non emballés, faites vos achats dans la section des produits en vrac et profitez de contenants réutilisables au comptoir de viandes et fromages.
Compostez :
La plupart des villes ont déjà mis en place des programmes de compostage; renseignez-vous sur les vôtres. Voilà une habitude incroyablement facile à prendre.
Faites des recherches sur le Zéro Déchet et les recharges :
Vous serez surpris par le nombre croissant de marchés de producteurs de ferme, de magasins de recharge et de magasins en vrac existants.
N'oubliez pas que vos choix sont importants et que vous êtes capables.