En ce qui concerne le déménagement, il peut être stressant, écrasant et effrayant. D'un autre côté, avec le déménagement vient de nouvelles occasions de se faire de nouveaux amis et de nouveaux souvenirs. Ce n’est pas seulement les adultes qui peuvent avoir la difficulté avec le déménagement, mais les enfants (particulièrement les adolescents) doivent quitter des lieux avec lesquelles ils peuvent avoir un attachement profond.
Bruxelles, Belgique est une ville très chaleureuse – mais pas tous les adolescents qui sont du Canada ont vraiment entendu parler de ce pays ou ont été bien enseigné à propos du pays de Belgique. Il est un peu plus difficile de s’acclimater lorsqu’on déménage dans un autre pays ou une autre ville dont personne n’a entendu parler que lorsqu’on déménage dans une autre province du Canada. Les premières pensées des adolescents sont : « est-ce que j’aurai la difficulté à me faire de nouveaux amis? », « qu’est-ce qui se passe s i je ne parle pas la langue? » et « qu’est-ce qui se passe si les gens me trouvent bizarre? ». Ces pensées sont complètement normales – les adultes ont eux aussi parfois des pensées négatives avant de déménager dans une nouvelle maison et un nouveau style de vie, et si cela affecterat la vie de leurs enfants d’une manière négative.
Pour résumer toutes les pensées qui passent par la tête des adolescents, ils mettent plutôt l’emphase sur le négatif au lieu du positif. Habituellement ils ne blâment pas la ville ou la région comme telle, parce que comme mentionnés déjà, il est fort probable que la plupart des adolescents ne soient pas des experts. Comme tout le monde le sait, il est difficile de s’adapter rapidement à un nouvel environnement, et pour un adolescent, la plupart du temps ces déménagements sont inattendus. Déménager à Bruxelles devrait être une expérience amusante, et non forcée.
Avant de déménager, les adolescents et bien sûr les parents doivent faire de la recherche au sujet de l’école qu’ils vont fréquenter (s’ils le savent avant de déménager). Ceci aide à en savoir plus à propos des cours spécifiques et de l’environnement de l’école. Un autre conseil pratique est d’entrer en contact avec un autre étudiant qui fréquente aussi l’école pour avoir un aperçu et un contact avec une autre personne qui a vécu la même situation.
Déménager peut être très effrayant, mais avec un peu d’aide et d’appui des autres autour de vous ça devient éventuellement une aventure géniale. Pour les adolescents qui sont ou peuvent être triste à l’idée de déménager à Bruxelles, c’est une belle ville avec de beaux parcs et des gens formidables. Vous n’avez pas à avoir peur de rencontrer de nouvelles personnes non plus, car les écoles sont internationales et tout le monde sait comment on se sent de déménager à une nouvelle région. En général, il n’y a pas de raison d’être trop stressé au sujet de la ville comme tel, concentrez-vous sur votre arrivé à Bruxelles et à vous installer. C’est tout un manège!