top of page
Isabel and Brian Smith

Partir de l'Europe

Nous avons de la difficulté à croire que notre temps à Londres tire à sa fin. Nous sommes arrivés ici à la fin août 2019 et nous voilà en train de penser à notre retour au Canada. Déjà que notre affectation était de très courte durée, nous envisageons un retour précipité dû à l’annulation des classes de l’automne pour mon conjoint.


Ceci dit, tout prêt d’un an nous sépare entre notre départ pour l’Europe et notre retour au Canada. Nous ne prévoyons pas un choc culturel inversé aussi important que pour la majorité des gens HorsCAN puisque notre séjour se sera avéré très court. Nous avons l’impression que notre ‘‘long voyage’’ se termine bientôt et que nous retournons à la maison. Vivre au centre-ville de Londres fut une expérience en soit lors de notre arrivé au pays, mais nous sommes toute de suite tombés en amour avec tout ce que cette belle ville avait à nous offrir, sans parler des milliers de restaurants.


C’est certain qu’il y a eu un ajustement au début, mais nous nous sommes très bien adaptés. Nous ne pouvons pas passer à côté du fait que le reste de l’Europe était à nos portes et nous avons fait de notre mieux pour en profiter lorsque c’était possible et le tout fut fantastique. La venue de COVID a rapidement changé notre expérience, et ce de façon dramatique. Puisque notre séjour était très limité, nous avions un itinéraire de voyage presque planifié à la lettre. Nous avons vu notre amour du voyage tomber à l’eau assez rapidement avec toutes les restrictions en place. De plus, nous avons vu notre belle ville se fermer sous nous nos yeux. Ces moments furent très difficiles est nous avons encore un peu de difficulté à voir la réalité des choses. C’est donc à ce moment que nous avons regardé de l’avant et pensé à notre retour au Canada pour y retrouver du positif.


Même si notre expérience se termine plus tôt que prévu et que nous n’avons pas eu la chance de réaliser tous nos rêves, nous nous voyons à notre retour dans notre ville d’origine avec nos familles et amis à proximité. Nous sommes excités d’emménager dans notre maison neuve que nous nous sommes fait construire durant notre séjour HorsCAN et de retourner dans un coin du monde qui nous est familier.


Puisque nous n’envisageons pas de retour ‘‘à la normale’’ d’ici notre date prévue de retour, à ce point ici, nous acceptons beaucoup mieux notre retour précipité. Lorsqu’on se recule et on pense à ce que nous n’avons pas eu la chance d’accomplir durant notre séjour, nous réalisons que nous risquons de pouvoir revenir pour un autre HorsCAN dans les années futures si l’opportunité nous est offerte à nouveau et c’est sur ce que nous gardons espoir.



Pour conclure notre aventure HorsCAN nous a appris à nous adapter aux changements, mais surtout nous rapportons dans nos valises que de beaux souvenirs des nombreux voyages que nous avons faits. Au plaisir de vous revoir!

Recent Posts

See All
bottom of page