Une nouvelle vie a commencé cet été pour 36 militaires et leur familles venus s'installer à Naples en Italie. A ce groupe il faut ajouter les nouveaux venus à Poggio-Renatico, Sigonella, Rome et Milan. Et notre petite équipe de la Villa Maple Leaf des SFM Naples Nadia Ottaviano, Maude Barrat et Rachel Gaulin.
Nous étions donc tous dans le même bateau, à prendre connaissance des lieux et à passer les étapes de la fastidieuse procédure d'installation.
Le défi supplémentaire pour l'équipe était de devenir rapidement fonctionnelle pour pouvoir offrir des services et proposer une programmation. Je ne vous cacherai pas que les deux premiers mois ont été un défi.
Nous avons eu la chance d'avoir pu bénéficier du travail préparatoire effectué par les jeunes du PEJ cet été appuyés par Martine Bareil, coordonnatrice des communications. Ça nous a été d'une grande aide d'avoir des maquettes de poster toutes prêtes pour nous et l'inventaire du matériel de bricolage et artisanat mis à jour. Vive le PEJ!
Avec l'aide et les conseils judicieux de Laura Neafken du PSP, notre seule référence ici, nous avons pu nous mettre en marche. Nous avons d'ailleurs pris l'habitude de joindre nos efforts de part et d’autre pour différentes activités.
Le premier vrai test arrivait très vite avec le traditionnel BBQ de bienvenue. Ce fut un beau succès qui nous a permis de rencontrer la communauté et aussi de discuter de leurs attentes de manière informelle.
Septembre, octobre et nous voilà en novembre. Nous pouvons maintenant affirmer que nous commençons à réaliser les projets que nous avons imaginés pour donner notre couleur à notre programmation. Notamment des ateliers de photos avec un membre de la communauté qui est un professionnel de la photo et des cafés-conversation en italien qui viendront apporter un complément très utile dans l'apprentissage de la langue. Et nous avons d'autres idées novatrices pour l'année qui vient!
La philosophie qui nous anime est d'offrir une plus-value avec les activités que nous proposons. Nous avons constaté que nos familles sont très débrouillardes et actives. Pour les intéresser, il faut offrir une valeur-ajoutée.
L'autre facteur de motivation pour nous est de mettre en valeur tous les talents de la communauté. Que ce soit le pompier de la base qui montre son métier aux enfants ou l'épouse musicienne qui offre des cours d'initiation à la musique. On est chanceux! Comme on dit à Hollywood: More to come!