Ne vous contentez pas de vous “ adapter ” à la vie en HorsCAN – excellez!
- Natalie MacLellan
- Jan 7, 2019
- 3 min read
Nous vivons en Europe depuis six mois maintenant. Je m'attendais naïvement à être déjà ‘’toute installée’’ à ce jour. À bien des égards, nous y arrivons. Nous aimons notre appartement et notre quartier. Nous avons mis au point des routines quotidiennes, découvert nos restaurants préférés et même adapté nos styles de magasinage et de cuisine à notre espace européen beaucoup plus petit. Nous avons trouvé un nouveau vétérinaire (anglophone!) Pour notre chat. Et j'ai aussi trouvé une clinique médicale et une pharmacie pouvant répondre à mes besoins médicaux parfois complexes.
Cela dit, ça n’a pas été facile et c'est encore très dur des fois. Nous vivons dans une culture complètement différente. Nous sommes entourés d’un language que nous ne pouvons ni parler, ni lire. Une langue si différente de l’anglais que nous connaissons et du français que nous étudions depuis des années qu’elle ne nous permet même pas de faire semblant. Traduire et communiquer constamment via des charades peut devenir épuisant. Mais comme je ne suis pas une personne qui se laisse facilement abattre par les défis, j'ai trouvé des astuces et des stratégies pour m'aider à déstresser, à m'ajuster et à prospérer!
1. Se faire des amis locaux.
Je vais être honnête, beaucoup des nouveaux amis que je me suis fait depuis notre arrivée sont d’autres membres de familles militaires (et ce sont des gens fabuleux, je ne me plains pas). Mais notre pays hôte est un endroit magnifique et vibrant, doté d’une histoire et d’une culture fascinantes. Je veux savoir et apprendre des gens qui sont nés et ont grandi ici. Moins d’un mois après mon arrivée, j’ai vu un article, sur un groupe d’ex-pats Facebook, parler d’une production théâtrale anglaise ayant besoin d’acteurs amateurs. Je ne suis pas montée sur une scène depuis de nombreuses années, mais j’aimais ça beaucoup, alors j’ai donné mon nom, avant de risquer d’avoir peur ou de me convaincre que ce n’était pas une bonne idée. C’est la meilleure chose que j’ai faite depuis mon arrivée. Je me suis fait des amis à la fois locaux et de d’autres pays, et ça me garde occupée et engagée.
2. Apprenez la langue autant que possible.
Jusqu'à présent, j'ai eu du mal à trouver des cours de langue adaptés à mon emploi du temps. J'utilise donc des applications et un cours en ligne. Ce n’est pas aussi bien que le temps passé en classe, mais j’apprends la base : les salutations, les chiffres, les jours de la semaine, etc. Ce petit geste a énormément aidé. Je ferai suivre mes apprentissages avec des phrases courantes pour les magasins et les restaurants.
3. Voyagez. À chaque occasion.
Je suis fermement convaincue que les voyages ouvrent l'esprit et élargissent nos connaissances d'une manière qu'aucune autre expérience ne peut le faire. Voyager en Europe depuis le Canada est non seulement coûteux, mais prend beaucoup de temps. Pendant notre affectation ici, nous avons tellement de possibilités! Qu'il s'agisse de villes historiques, de villes animées ou d'îles isolées et stériles, de nombreux sites que je ne rêvais que de voir se trouvent à quelques heures de bus, de train ou d'avion. Jusqu'à présent, nous sommes allés au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Belgique pour des mini-pauses, et des vacances plus longues sont en planification pour le moment.
Quelles stratégies utilisez-vous pour vous adapter à la vie en Europe? Partagez avec nous vos pensées et idées sur Facebook à l'aide de #MyVoiceMaVoix.