
Il est facile de constater le rôle vital que jouent les Forces armées canadiennes (FAC) pour assurer la sûreté du Canada. Les familles sont une importante source de soutien et de force pour les militaires des FAC et font partie intégrante de notre réussite militaire. Elles doivent aussi faire face à des difficultés et faire des sacrifices, comme les militaires qui s’enrôlent et servent leur pays.
Les familles servent de système de soutien aux militaires qui vivent les difficultés propres à la vie militaire. Mon bureau est le seul mécanisme de recours officiel offert aux familles pour les questions liées au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC – et nous prenons ce rôle très au sérieux. Nous écoutons les préoccupations des familles militaires par une panoplie de moyens, y compris en administrant notre ligne téléphonique sans frais et en menant des enquêtes sur des enjeux complexes. Nous pouvons aider les personnes à remettre un processus sur les rails et veiller à ce que les membres des familles soient traités équitablement par le MDN et les FAC.
En 2013, nous avons publié notre premier rapport sur les familles, intitulé Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire. Ce rapport portait sur le rôle vital joué par les familles militaires. Nous avions fait 18 recommandations sur des enjeux comme l’emploi continu des conjoints des militaires, l’accès au logement et aux soins de santé et le bien-être financier à court et long terme. Au fil des ans, nous avons travaillé étroitement avec le MDN et les FAC pour mettre en œuvre ces recommandations. Le suivi de la mise en œuvre des recommandations se trouve dans notre site web.
L’an dernier, nous nous sommes penchés sur les problèmes qui concernent les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles, affectés à l’extérieur du Canada (OUTCAN). Toute mutation, au Canada comme à l’étranger, peut perturber et peser sur les familles militaires, donnant lieu à de nombreuses difficultés liées à la réinstallation. Une affectation OUTCAN permet aux participants d’acquérir des compétences et une expertise uniques. Elle permet aussi au personnel et aux familles de vivre une expérience dans un pays étranger. Cependant, l’expérience OUTCAN est parfois assortie de problèmes uniques auxquels les participants ne sont pas préparés. Nous avons hâte de recevoir une réponse officielle du MDN/des FAC à nos 13 recommandations.
Au cours de la prochaine année, nous entamerons notre prochaine enquête systémique qui portera sur les affectations pour motifs personnels. Les militaires et les familles des FAC vivent des difficultés uniques résultant des réinstallations fréquentes, qui font partie du mode de vie militaire. Ils doivent maintenir leur mobilité et pouvoir partir en déploiement en tout temps. Des circonstances exceptionnelles peuvent toutefois limiter temporairement la capacité d’une famille de déménager. Dans ces situations personnelles souvent éprouvantes, on accorde une considération spéciale aux militaires, au terme d’un processus d’approbation administratif précis. Il est important que la politique et le processus en vigueur pour soutenir les militaires en ces périodes difficiles soient le plus efficaces possible.
Nous avons tous intérêt à ce que la communauté de la défense soit heureuse et en bonne santé – et un soutien adéquat aux familles y contribue. Si vous croyez avoir reçu un traitement inéquitable ou si vous avez des questions sur un de nos rapports, vous trouverez de l’information sur notre bureau au www.ombuds.ca.
Nous sommes prêts à vous aider.
Gregory A. Lick est l’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes