L'origine exacte du lapin de Pâques est un véritable mystère. Une hypothèse est que le symbole du lapin provient d'une tradition païenne, la fête d'Eostre, où une déesse germanique de la fertilité était symbolisée par un lapin. Les lapins, bien sûr, sont connus pour leur reproduction énergique et ils symbolisent traditionnellement la fertilité.
Les œufs sont également une représentation de la nouvelle vie et l'on pense que la décoration des œufs pour Pâques remonte au 13e siècle. Il y a des centaines d'années, les citoyens fréquentant l'église s'abstenaient de manger des œufs pendant le carême, puis recommençaient à en manger à Pâques. Au XIXe siècle, la haute société russe a commencé à échanger des œufs décorés, certains même ornés de diamants, pour Pâques.
En Allemagne, les enfants fabriquaient des nids dans lesquels un lièvre, appelé "Osterhase" ou "Oschter Haws", pouvait pondre des oeufs colorés. La coutume s'est finalement répandue aux États-Unis et les livraisons du légendaire lapin le matin de Pâques se sont enrichies de chocolat et d'autres types de bonbons et de cadeaux, tandis que les paniers décorés remplaçaient les nids. De plus, les enfants laissaient souvent des carottes pour le lapin, au cas où il aurait faim à cause de ses nombreux sauts.
Les lapins ne sont pas les animaux traditionnellement associés à Pâques dans tous les pays. Certains pays associent la fête à d'autres types d'animaux, comme le renard en Allemagne, le coucou en Suisse et le bilby, également appelé lapin-bandicoot, en Australie.
Pour plus d'informations, visitez le site History.com en anglais, ou cherchez simplement sur Google les origines du lapin de Pâques.