J'aime penser que nous avons pris la bonne décision en déménageant en Belgique! Nous avons voyagé dans des endroits dont nous n'avions jamais rêvé. L’expérience culturelle de nos enfants dépasse largement ce que nous pourrions leur apprendre par le biais de livres et de films. Ma première pensée en écrivant cet article était d'écrire à quel point notre famille a apprécié cette affectation. De mon point de vue, tout a été fantastique, mais mes enfants partagent-ils les mêmes sentiments? Je suppose simplement qu’ils le font puisqu’ils n’ont que 6 et 3 ans et qu’ils doivent donc ressentir la même chose que moi, non? J'ai alors décidé de faire une mini entrevue avec mon fils de 6 ans pour en avoir le cœur net.
Entrevue entre Alex et Maman
Maman : Bonjour, es-tu prêt pour ton entrevue? Peux-tu me donner ton nom?
Alexandre : Bonjour Maman, je m'appelle Alexandre et oui je suis prêt!
Maman : Génial, commençons! Quel âge as-tu et en quelle année es-tu?
Alexandre : J’ai 6 ans et je suis en première année.
Maman : Parlons de notre déménagement du Canada en Belgique. D'où venions-nous au Canada?
Alexandre : Nous venions du Nouveau-Brunswick (c’est intéressant, je suis presque sûre que nous venions du Québec). Nous sommes venus en avion et ça nous a pris 20 heures (oui, ça nous a paru vraiment comme 20 heures, mais ce n'était en fait que 8 heures).
Maman : Est-ce que tu te souviens combien de valises nous avions avec nous?
Alexandre : On avait 17 valises (Oui, ça nous paraissait comme 17! Nous avions en fait 3 valises, 4 bagages à main, deux cantines (barrack box), une poussette, un siège d’auto et un siège de bébé).
Maman : Combien de temps sommes-nous restés à l’hôtel?
Alexandre : Nous y sommes restés pendant 9 jours (Wow, ça m’a paru à moi comme 9 mois, mais en fait, c’était plutôt 5 semaines).
Maman : Avant de déménager ici, te souviens-tu de ce que tu pensais que c’était la Belgique?
Alexandre : Comme le Canada (Bon point, considérant que c’est là que tu as a vécu les 3-4 premières années de ta vie).
Maman : Quelles sont les choses que tu apprécies ici en Belgique?
Alexandre : Les frites avec du Ketchup, les gaufres et les trucs au chocolat qui ressemblent à des petits hamburgers (les macarons au chocolat). J’aime aussi partir à l’aventure!
Maman : Moi aussi!!! (Je suis sûre de l'avoir préparé à devenir un explorateur du monde). Quels sont tes endroits préférés que nous avons visités?
Alexandre : J'ai aimé aller dans la grande tour de Paris et dans cet endroit où il y avait plein de choses vertes (après un peu plus d'investigation, j'ai réalisé qu'il parlait de l'Irlande). Oh et j'ai aimé Budapest!!!
Maman : Wow, on dirait que tu as vécu de belles aventures. As-tu des voyages à venir qui t’intéressent?
Alexandre : Oui, Lego house. Je ne sais pas où ça se trouve mais je prends l’avion pour y aller!!!
Maman : As-tu apprécié de nouvelles traditions depuis notre arrivée?
Alexandre : Maman, j'aime Saint-Nicolas mais il ne visite pas le Canada.
Maman : Tu veux dire le Père Noël?
Alexandre : Non, Saint-Nicolas. Tu sais celui qui vient par bateau avec son âne et ses amis et qui laisse des bonbons dans nos souliers.
Maman : Ah, OK! Saint-Nicolas! Je m’souviens maintenant. As-tu des conseils ou des astuces pour les enfants qui vont déménager en Belgique?
Alexandre : Oui maman, je suis très heureux que nous soyons déménagé ici, j'aime ma nouvelle école et aller explorer. Pour les conseils, pouvons-nous leur dire que les lettres et les chiffres sont écrits différemment ici qu'au Canada. On peut aussi leur dire que la Belgique n’a pas beaucoup de neige! Oh, et il y a beaucoup d'endroits de la guerre à visiter.
Maman : Très vrai! J’oublie, c’était quelle guerre déjà?
Alexandre : C’était en 1059 (OK, peut-être qu’il se trompe de quelques années)
Maman : Merci pour ton entrevue Alexandre !!! T’as fait un merveilleux travail!
Alexandre : Bienvenue maman!
Bien qu'il ne le voit peut-être pas en ce moment, je pense que cette expérience en Belgique l'a formé dans la petite personne qu'il est en train de devenir. Les endroits que nous avons visités et les différences de culture sont des choses qu'il découvre et qui font désormais partie de lui.