top of page

L’histoire du déjeuner anglais complet (Fry-Up)

Julie Vandal

Parfois appelé aussi "fry-up", le petit-déjeuner anglais complet se compose d'œufs au plat, de saucisses, bacon, tomates, champignons, pain frit et souvent d'une tranche de boudin blanc ou noir (semblable au bloodwurst). Il est accompagné de thé ou de café et de toasts chaudes, beurrées. De nos jours, le petit-déjeuner peut également comprendre d'autres éléments tels que des fèves au lard et des pommes de terre rissolées.


La tradition du petit-déjeuner remonte au Moyen Âge. À cette époque, il n'y avait généralement que deux repas par jour : le déjeuner et le souper. Le déjeuner était servi en milieu ou en fin de matinée, et se composait généralement d'une bière et de pain, avec peut-être un peu de fromage, de viandes froides ou de graisse de rôti.


À l'époque géorgienne et victorienne, le petit-déjeuner était devenu un élément important d'une partie de chasse, d'une fin de semaine de fête privée ou de chasse et était servi un peu plus tôt. La noblesse aimait se divertir abondamment et cela incluait le petit-déjeuner.


Le petit-déjeuner était servi sans hâte, avec beaucoup d'argenterie et de verrerie pour impressionner les invités. La table du petit-déjeuner gémissait sous le poids des produits de la propriété de l'hôte. Les journaux étaient placés à la disposition de la famille et des invités pour les informer des nouvelles du jour. Aujourd'hui encore, il est socialement acceptable de lire les journaux à la table du petit-déjeuner (un "non" catégorique à tout autre temps).


L'époque victorienne a vu l'émergence d'une classe moyenne aisée dans la société britannique qui souhaitait copier les coutumes de la noblesse, notamment la tradition du petit-déjeuner anglais complet. Comme les classes moyennes partaient travailler le matin, le petit-déjeuner commença à être servi plus tôt, généralement avant 9 heures du matin.

Dans le monde d'aujourd'hui, soucieux de votre santé, vous pensez peut-être qu'un petit-déjeuner anglais complet n'est pas la meilleure façon de commencer la journée, mais certains experts soutiennent qu'un tel repas le matin stimule le métabolisme et n’est pas nécessairement malsain, surtout si les aliments sont grillés plutôt que frits.


Pour de nombreux travailleurs, lors ce qu'il est pris, un petit-déjeuner en milieu de semaine, consiste souvent en un simple morceau de pain grillé et une tasse de café sur le pouce. Mais la fin de semaine, pourquoi ne pas essayer un petit-déjeuner anglais complet tranquille, avec les journaux du matin?


Pour apprendre à préparer votre propre "fry-up", consultez ce site en anglais de la BBC : https://www.bbc.co.uk/food/recipes/stressfreefullenglis_67721

bottom of page