top of page
  • Nalini Shekhar

Jardin communautaire de Niederheid

Updated: Mar 10, 2021


10 mars 2020 - Les volontaires se sont rencontrés aux SFM Niederheid et une graine de jardin communautaire qui avait pris racine pendant de nombreuses semaines, fragile et chancelante, mais persistante en quelque sorte, a éclaté dans l'air avec un enthousiasme déterminé à voir la lumière du jour. Des discussions animées, des idées et des visions brillantes ont transcendé les esprits, flottant au-dessus de nos têtes comme une couverture réconfortante, réchauffant les cœurs. La réunion s'est terminée par une bonhomie.


Puis, le 13 mars, l'annonce d'un confinement indéfini a recouvert d'un froid ahurissant cette amitié, alors que l'Europe et notre communauté étaient aux prises avec une nouvelle et terrifiante pandémie. Huit semaines d'incertitude, à la limite de la prudence et de l'imprudence, et la prise de conscience que la vie doit être savourée d'une manière concrète, comme un retour aux sources, l'espoir a commencé à s'éveiller.


Heureusement, le concept de jardin communautaire a rebondi et cette fois-ci, il n'allait pas être étouffé. Grâce au soutien de l'USFC(E) et à la passion de créer et d'entretenir, le jardin renaissait! WhatsApp, WebEx (le zoom étant encore en développement), et des courriels plus tard, ce groupe s'est retrouvé. La pandémie avait exclu tout contact physique, l'élargissement de la base de volontaires était impossible. Le jardin doit prendre forme, et des mains volontaires doivent être trouvées. Des familles sans méfiance ont été sollicitées; les maris, les femmes, les enfants ont écouté avec indifférence au début. Inévitablement, comme cela arrive avec un mouvement qui gagne en mémoire, le bavardage autour de la table familiale s'anime soudain; la morosité se transforme en espoir et en un claquement de doigts une minuscule étincelle est un feu rugissant, pleinement enflammé par l'esprit de la création : Wanda, une leader naturelle, a pris les choses en main avec rien de plus qu'une détermination farouche pour tout mettre en œuvre, et une troupe de passionnés de jardinage qui l'ont soutenue avec enthousiasme; certains avec des connaissances préalables, d'autres désireux d'apprendre une nouvelle compétence, d'autres encore pour le dur labeur et quelques-uns simplement pour encourager.


Cela doit évoquer et refléter la croissance, l'éducation, la tendresse, l'amour, l'attention, l'espoir et la foi - et cela doit satisfaire le besoin humain d'avoir un but. Deux objectifs non dits qui reposent confortablement comme des gants bien portés et qui conviennent parfaitement aux bénévoles et au mandat des Services aux familles des militaires. Un voyage avait commencé. La bonne terre à travers les doigts, face au soleil, les pelles, les roches, les fourches, les mesures, les mains sales, les pieds sales et les cheveux en désordre, les rires, les larmes, et la douce douleur des membres dissous dans de nombreuses heures de nettoyage, de modelage et de construction; les artistes de la métamorphose au tour de potier, ça s'est mis en place - c'était là, né de la poussière, planté dans la sueur, chéri dans la tendresse et récolté dans la gratitude, un point de conversation à beaucoup de tables, la proverbiale "histoire du vilain petit canard qui devient un signe". Merci de tout cœur à Wanda et Tom, Violet et Jeff, Robin et Heather, Don et Jen, Mary Darren Gaby et Ben, Ann Marie et Bill, et Lucie. Une reconnaissance particulière à Dylan pour son incroyable et inébranlable engagement à travers le vent, la pluie et la tempête, et à Gaby et Ben pour leurs soirées passées à entretenir le jardin. Nous sommes tellement fiers de vous. Que votre tribu s'agrandisse.


- Nalini Shekhar,

Niederheid, Germany

4 views

Recent Posts

See All
bottom of page