top of page

Comment était-ce de changer de continent....encore ?

Kim Esselaar

Je m'appelle Kim Esselaar et ma famille vient de déménager d'Ottawa à Mons, en Belgique, en juillet dernier. Ce n'est pas la première fois que je m'installe sur un nouveau continent depuis que j'ai émigré d'Afrique du Sud dans mon adolescence. Par contre, c'est notre première affectation HorsCAN et l'accumulation de stress a été intense. Oui, déménager dans un autre pays (ou même sur un autre continent) est une tâche stressante, mais notre famille était super excitée par cette occasion extraordinaire. La paperasse de sélection était intimidante, mais notre famille l'a prise dans la foulée et on s'est soutenue mutuellement tout au long du processus. Quand le déménagement a finalement eu lieu, nous étions devenus une machine bien huilée.


La communauté des SFM nous a sauvés. J'ai participé à de nombreuses activités organisées par les SFM, y compris ma préférée jusqu'à présent... Les articles ménagers dont vous avez besoin pour les électros européens . Je n'avais aucune idée avant, mais maintenant j'ai tellement plus confiance en moi, je sais que je ne détruirai pas les électros et la maison.


Il y a tellement d'activités exceptionnelles auxquelles participer. Nous avons savouré les saveurs internationales au SHAPEFEST , ainsi qu'à l' Oktoberfest , aux visites de brasseries et autres événements communautaires. Nous avons fait l'expérience du Tour de France. En famille, nous venons tout juste de participer à la marche du 75e anniversaire de l'opération SWITCHBACK, y compris la visite de champs de bataille historiques. Nous avons également profité de notre présence dans cette partie du monde pour nous rendre aux Pays-Bas, en Tunisie et à travers toute la Belgique. De nombreux membres de notre famille et amis sont déjà venus nous rendre visite!


Il existe un solide réseau d'échange d'information, et nous avons constaté qu'il y a des possibilités d'emploi pour les conjoints auxquelles ont peut appliquer. J'ai posé ma candidature et j'ai été choisie comme nouveau superviseur du Barreau à la salle Maple Leaf (MLR). J'adore rencontrer tout le monde dans la communauté lors des TGIF hebdomadaires. Les TGIF avec bouffe sont une grande fête pour toute la communauté, de tous les âges ! Ma famille aime aussi le temps que nous passons à connaître les membres de la communauté. Nous nous sommes sentis si bien accueillis par tous les Canadiens.


Nos adolescents jumeaux vont à l'école secondaire américaine du SHAPE, et ils se sont bien intégrés dans l'environnement de l'école, y compris dans les activités parascolaires. Ils se sont joints à des équipes sportives ainsi qu'au Junior Reserve Officer's Training Corps (JROTC) de la Force de l'air américane, ce qui est une occasion phénoménale pour eux d'apprendre le leadership, le travail d'équipe et les compétences militaires tout en obtenant des crédits pour le programme d'école secondaire américain. Leur activité préférée jusqu'à présent est l'exercice cérémoniel où ils performent des exercices synchronisés en faisant pivoter leur arme.

Le quartier dans lequel nous avons déménagé est calme, pittoresque et rempli de gens en provenance du monde entier. Il y a des Américains, des Belges, des Britanniques, des Canadiens, des Français, des Allemands et des Norvégiens. Nous avons l'impression de vivre dans un endroit de rêve. Les voisins se sont rapprochés et sont très accueillants. Dans la région, nous avons pu trouver presque tout ce dont nous avions besoin grâce à l'étonnant réseau communautaire canadien. Ce qui ne trouvait pas facilement disponible, nous l'avons trouvé à l'économat ou sur Amazon.de.


Nous attendons avec impatience d'autres activités fabuleuses au cours de la prochaine année, y compris les TGIF, les événements parrainés et le programme de chalets des PSP.

En regardant notre expérience vécue jusqu'à présent, voici mes 6 meilleurs conseils pour ceux qui déménagent ou s'intègrent dans la vie HorsCAN :

  1. Utilisez la communauté

  2. Appuyez-vous sur votre soutien familial

  3. Restez actifs et prenez avantage du plus d'activités possible

  4. Voyagez

  5. Organisez votre chez-vous aussitôt que possible afin d'en jouir le plus

  6. Conservez toujours votre sens d'humour à travers le chaos


bottom of page